QUI SOMMES NOUS?
Le C.A.
Membres du bureau :
Présidente : Valérie Beyssat-ArnaoutyVice-présidente : Sophie Mansour
Secrétaire : Sonia Centis
Secrétaire adjointe : Sylvie El Toukhi
Trésorière : Cynthia Frémy
Membres du C.A.
Ashraf El Arnaouty
Christilla Grabas
Monique Le Caïer
Rihab Wafa
STATUTS
ASSOCIATION DES FAMILLES FRANCO-EGYPTIENNES
STATUTS
modifiés
par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 22 septembre 2000
Article 1 :
L’Association dénommée
“Association des Familles Franco-Egyptiennes” est une Association à but non
lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.
Est considérée comme
“famille franco-égyptienne” toute famille résultant de l’union d’un(e)
ressortissant(e) français(e) et d’un(e) ressortissant(e) égyptien(ne).
Article 2 : Objet
1) Développer des liens de
solidarité entre les familles des membres de l’Association.
2) Accueillir les familles
franco-égyptiennes.
3) Favoriser les échanges entre
les cultures française et égyptienne.
4) Aider les membres de
l’Association à connaître leurs droits et à défendre leurs intérêts.
5) Diffuser toute information
susceptible d’intéresser les familles franco-égyptiennes.
Article
3 : L’Association est apolitique
Son Conseil d’Administration et
sa gestion sont indépendants des appuis matériels et moraux qui pourraient lui
être accordés.
Article 4 : Le siège social est fixé à Nice
Il pourra être transféré par
simple décision du Conseil d’Administration : cette décision sera ratifiée par
l’Assemblée Générale.
Article
5 : L’Association se compose de membres actifs et de membres associés
Les membres actifs prennent part
aux réunions des Assemblées Générales et votent. Ils doivent s’acquitter d’une
cotisation annuelle dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration.
Les membres associés peuvent
participer à toutes les activités de l’Association. Ils sont invités aux
Assemblées Générales afin d’y émettre des avis à titre consultatif.
1) Peut être membre actif tout
membre majeur (18 ans) d’une famille franco-égyptienne.
-
tout(e) francophone ayant épousé un(e) ressortissant(e) égyptien(ne)
-
Peut
être membre associé, s’il a les mêmes intérêts que les membres actifs :
-
son
conjoint.
Article 6 :
Pour
faire partie de l’Association, il faut être agréé par le bureau qui statue,
lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
Article 7 : La qualité de membre actif se perd
par :
- La démission
- Le décès
- La radiation prononcée par le Conseil
d’Administration pour non paiement de
la cotisation ou pour motif grave,
l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à
se présenter devant le bureau pour fournir
des explications.
Article
8 : Les ressources de
l’Association comprennent :
- Les cotisations
- Les produits des fêtes ou manifestations qu’elle
organise
- Les subventions qui pourraient lui être accordées
- Les dons ou les
legs.
Article
9 : Conseil d’Administration
L’Association est dirigée par un
Conseil de cinq membres actifs au moins, et de neuf au plus. Leurs fonctions
sont bénévoles.
Le Conseil d’Administration est
renouvelable tous les deux ans. Les membres du Conseil sont élus par
l’Assemblée Générale par vote à bulletin secret à la majorité simple. Les
membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance, le Conseil
d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est
procédé à un remplacement définitif par la plus proche Assemblée Générale. Les
pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement
expirer le mandat des membres remplacés.
Le Conseil d’Administration
choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de : 1) un
Président 2) un Vice-Président 3) un Secrétaire et 4) un Trésorier.
Le mandat de Président ne peut
être exercé par une même personne que 4 années consécutives.
Article
10 :
Réunion du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se
réunit une fois au moins tous les trois mois, sur convocation du Président ou
sur la demande du quart de ses membres. L’ordre du jour est précisé sur la
convocation qui doit être communiquée une semaine au moins avant la date de la
réunion.
Il délibère valablement si la
moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés. Tout membre du
Conseil d’Administration ne peut représenter qu’un seul membre, moyennant un
mandat écrit.
Les décisions sont prises à la
majorité des voix; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Tout membre du conseil qui, sans
excuse, n’aura pas assisté à deux réunions consécutives, pourra être considéré
comme démissionnaire à la suite d’une décision du Conseil.
Article
11 : Attributions
du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration prend
toutes les initiatives d’ordre général, gère les fonds, expédie les affaires
courantes, prépare et convoque les Assemblées Générales et dispose des pleins
pouvoirs pour administrer l’Association.
Le Président est chargé de faire
appliquer les présents statuts, ordonne les dépenses et signe, conjointement
avec le Trésorier, toute exécution de dépenses sur les ressources de
l’Association. Il représente l’Association en justice et dans tous les actes de
la vie civile.
Le Secrétaire rédige les
comptes-rendus et les procès verbaux des Assemblées Générales et des réunions
du Conseil d’Administration. Il prépare et tient les dossiers administratifs et
les archives.
Le Trésorier est chargé du
recouvrement des recettes et du règlement des dépenses, il arrête les comptes
de l’Association en fin d’exercice,
trois semaines avant l’Assemblée Générale Ordinaire, et les soumet à
l’approbation de l’Assemblée Générale. Il tient et conserve les livres
comptables de l’Association.
Article 12 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être
établi par le Conseil d’Administration.
Ce règlement éventuel est destiné
à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont
trait à l’administration interne de l’Association.
Il peut être modifié par le
Conseil d’Administration.
Article
13 :
Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres
actifs de l’Association. Chaque membre peut donner pouvoir écrit à un autre
membre pour le représenter. Tout membre actif ne peut représenter qu’un seul
membre.
L’Association se réunit en
Assemblée Générale Ordinaire au moins une fois par an, la date et l’heure étant
fixées lors de la précédente Assemblée; 15 jours au moins avant la date fixée,
les membres de l’Association sont convoqués par les soins du Secrétaire,
l’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Toute proposition émanant
d’un membre de l’Association devra être soumise au Conseil 7 jours au moins
avant l’Assemblée.
L’Assemblée Générale Ordinaire
devra réunir au moins un quart des membres (présents ou représentés) pour
délibérer valablement. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle Assemblée
Générale Ordinaire sera convoquée 1 heure plus tard et pourra délibérer avec
les membres présents et représentés.
Le Président présente le rapport
moral et le rapport d’activité de l’Association, le trésorier présente le
rapport financier. Ces rapports sont soumis à l’approbation de l’Assemblée.
L’Assemblée Générale élit ensuite, s’il y a lieu, le Conseil
d’Administration et délibère sur tous les sujets figurant à l’ordre du jour.
L’Assemblée Générale Ordinaire
donne toutes autorisations et décharges utiles. Les décisions de l’Assemblée
Générale Ordinaire sont prises au scrutin secret et à la majorité des suffrages
exprimés; en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.
Article
14 : Assemblée Générale
Extraordinaire
En cas d’urgence, le Président, à
l’initiative du Conseil d’Administration (à la majorité simple) peut convoquer
une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par
l’article 12.
L’Assemblée Générale
Extraordinaire est valablement constituée lorsque la moitié des membres actifs
est présente ou représentée. Lorsque le quorum n’est pas atteint, une deuxième
Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée une heure plus tard. Elle délibère
et décide valablement quel que soit le nombre de membres présents ou
représentés.
Les décisions de l’Assemblée
Générale Extraordinaire sont prises au scrutin secret et à la majorité simple,
sauf pour la modification des statuts et la dissolution de l’Association.
L’Assemblée
Générale Extraordinaire statue sur la dissolution de l’Association, tout
changement aux statuts ou toute question que le Conseil d’Administration pourra
juger nécessaire de lui soumettre.
Article 15 : Modification des statuts
Les statuts peuvent en tout temps
être modifiés sur proposition du Conseil qui réunira à cet effet une Assemblée Générale
Extraordinaire.
Pour être valable, toute
modification doit être votée à la majorité des trois quarts des membres
présents ou représentés.
Article 16 : Dissolution
En cas de dissolution pronocée
par les deux tiers au moins des membres actifs présents à l’Assemblée Générale
Extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par
celle-ci, et l’actif,
s’il y a lieu, est dévolu à une ou plusieurs Associations.
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